Le Salon Formation Emploi Alsace, en partenariat avec le CIO de Colmar, vous invite à vous renseigner sur les métiers des Services Publics.

Ils englobent les professions pratiquées au sein de la Préfecture, des Sous-Préfectures, de la DDCPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), de la DDT (Direction Départementale des Territoires), des Unités Territoriales, de la Direction Départementale des Finances Publiques, des Services concourant à la Sécurité, de la Délégation Militaire Départementale, de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), de la Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé et de la Direction Interdépartementale des Routes(DIR).

Préfecture

Le Préfet est en France le seul haut fonctionnaire dont l’existence et le rôle soient définis par la Constitution. Nommé par le Président de la République, il est le représentant du Gouvernement dans le département.

Le préfet assume cinq missions essentielles :

  • La permanence de l’État et la sécurité des citoyens : Le Préfet de département est dépositaire de l’ordre public et responsable de la direction des opérations de secours.

  • La citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques : Le Préfet assure l’application de la règle de droit.

  • Le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics : A travers ce contrôle, le Préfet assure une fonction de régulation et d’arbitrage qui illustre son rôle de garant de l’État de droit.

  • La conduite et la cohérence des actions de l’État : Le Préfet assure la coordination et la cohérence des politiques interministérielles à l’échelon territorial : l’emploi et la solidarité, l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’environnement, ainsi que la programmation des crédits des programmes opérationnels européens. Pour ce faire, il dirige l’ensemble des services déconcentrés des administrations civiles, à l’exception des services de l’éducation nationale, des services fiscaux et comptables et des services du ministère de la justice.

  • La rationalisation de la gestion des ressources et des moyens de l’État : Outre ses propres moyens, le Préfet gère les enveloppes financières réparties à l’échelon régional ou départemental, organise les actions communes à l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat.

Sous-Préfecture

La Sous-Préfecture est le siège de l’administration de l’Etat dans la circonscription. Dans les Chefs-lieux d’arrondissement, le Sous-Préfet est le délégué du Préfet. A ce titre, il assiste le Préfet dans la représentation territoriale de l’Etat, sous son autorité.

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCPP)

La mission principale de cette Direction est de renforcer le lien social et la cohérence des missions de prévention et de contrôle de l’Etat. Elle met ainsi en œuvre :

  • Les politiques sociales et celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l’éducation populaire
  • Les politiques de protection de la population
  • La protection économique des consommateurs, sécurité des produits et des services, hygiène des produits alimentaires, santé animale, protection des animaux, surveillance biologique du territoire

Elle regroupe :

  • La direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS)
  • Le pôle social de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS)
  • Les agents de la préfecture en charge des questions du logement
  • La mission départementale pour le droit des femmes et l’égalité entre les hommes et les femmes
  • La direction départementale des services vétérinaires (DDSV)
  • L’unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (UDCCRF)
  • La partie de la direction départementale de l’équipement en charge des fonctions sociales du logement

Direction Départementale des Territoires (DDT)

La direction départementale des territoires (DDT) met en œuvre les politiques publiques d’aménagement et de développement durable des territoires : politique agricole, urbanisme, logement, prévention des risques naturels et technologiques, transports et déplacements, assistance auprès des collectivités locales, politique de l’eau et des déchets, la forêt, la protection de la nature et la chasse.

Unités Territoriales

Sous l’autorité du Préfet de région, les directions régionales pilotent les politiques publiques en Alsace. Elles disposent d’unités territoriales au sein des départements.

  • L’Unité territoriale de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (UT DREAL) exerce les missions de la DREAL dans les domaines de la prévention des risques technologiques, de l’environnement industriel et du contrôle technique des véhicules.
  • L’Unité territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (UT DIRECCTE) exerce des missions de proximité dans les domaines du travail, du développement des entreprises et des relations commerciales.
  • L’Unité territoriale de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (UT DRAC) est constituée du Service Départemental d’Architecture et du Patrimoine (SDAP), chargé notamment de la protection, de l’entretien et de la mise en valeur du Patrimoine historique et naturel de notre département.

Direction Départementale des Finances Publiques

Créée en novembre 2010 dans le Haut-Rhin par la fusion de la trésorerie générale et de la direction des services fiscaux, cette Direction a pour objectif d’améliorer le service rendu aux contribuables, en leur permettant d’effectuer toutes leurs démarches fiscales auprès d’un seul interlocuteur et dans un même lieu ; c’est le « guichet fiscal unifié ».

Un second objectif est d’améliorer le service rendu aux collectivités territoriales en leur proposant des simulations et des anticipations en matière fiscale.

Deux missions principales :

  • Missions fiscales, dont le calcul et le recouvrement des recettes fiscales (impôts, etc.)
  • Missions de gestion publique : encaissement des recettes et paiement des dépenses de certains services de l’Etat et des collectivités territoriales, soutien aux entreprises pour favoriser leur développement, etc.

Services concourant à la Sécurité

Les services concourant à la sécurité sont composés :

  • Du Groupement de Gendarmerie départementale
  • De la Direction Départementale de la Sécurité Publique
  • De la Direction Départementale de la Police Aux Frontières
  • De la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours
  • De la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects

Délégation Militaire Départementale

La délégation militaire départementale a porte ouverte en permanence sur le monde civil. Toujours disponible, elle se doit de donner une image vivante de l’armée, car elle se confronte en permanence avec le citoyen, ses problèmes et ses diversités. La Délégation Militaire Départementale (DMD) est implantée dans les locaux du 152ème Régiment d’Infanterie de Colmar. Le Délégué Militaire Départemental du Haut-Rhin est le conseiller militaire du Préfet du Haut-Rhin pour l’exercice de ses responsabilités de défense. Il est également :

  • Expert en défense sur le territoire
  • Acteur de la planification en défense civile
  • Acteur dans la conduite d’une crise en défense civile
  • Acteur de la planification en Défense Opérationnelle du Territoire (DOT)
  • Acteur de la chaîne de renseignements de défense sur le territoire
  • Chargé de la coordination et de la concertation interarmées

Dans le domaine militaire général, le DMD représente la Défense lors des diverses manifestations patriotiques. Il met en place le protocole Education Nationale/Défense.

Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (D.S.D.E.N.)

Représentante du Ministre de l’Education Nationale, et du Recteur dans son département, la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale exerce son autorité sur l’ensemble des services et établissements d’enseignement dans son département, à l’exclusion de ceux de l’enseignement supérieur. Elle contribue au pilotage de l’Académie aux côtés du Recteur.

Elle assure et contrôle l’exécution de la politique générale dans le premier degré et le second degré.

  • Pour le 1er degré : la répartition des emplois d’instituteurs et de professeurs des écoles, la gestion des enseignants 1erdegré, le contrôle général des écoles, la coordination des Inspecteurs de l’Education Nationale 1er degré.
  • Pour le second degré : le contrôle des actes administratifs et des budgets et la répartition des moyens d’enseignement des collèges.

Dans le domaine de la vie scolaire, la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale assure :

  • Le respect de l’obligation scolaire,
  • L’affectation et l’orientation des élèves,
  • La gestion des bourses
  • Le contrôle des établissements privés sous contrat

La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale est au service des élèves et des usagers de l’école.

Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé

L’Agence régionale de santé d’Alsace a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, de l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

Chargée du pilotage régional du système de santé, elle réunit des compétences issues des services de l’Etat et de l’Assurance maladie en matière de veille et sécurité sanitaire, protection et promotion de la santé et organisation des soins dans les secteurs hospitalier, ambulatoire et médico-social.

Direction Interdépartementale des Routes

Ses principales missions sont les suivantes :

  • Exploiter le réseau routier national non concédé par grands itinéraires afin de permettre aux usagers de se déplacer avec les meilleures conditions de sécurité.
  • Entretenir et gérer le réseau dont elle a la charge pour assurer un haut niveau de service à l’usager : les agents de la DIR Est effectuent l’entretien des chaussées et des ouvrages d’art ainsi que des dépendances du domaine public routier.
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage d’opérations de réaménagement d’ouvrages d’art ou d’opérations de sécurité.
  • Concevoir et réaliser des travaux dans le cadre de programmes d’investissement dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par les DRE.

Sur cette fiche, vous avez découvert des exemples de métiers, regroupés en sous-secteurs. Lors de votre visite sur le Salon Régional Formation Emploi, le (ou les) métiers que vous aurez repérés ne seront pas tous présents. Ce sera l’occasion d’en découvrir d’autres, proches de la même activité professionnelle.